Medafrique
No Comments 12 Views

MEDITERRANEE : pour un CES euroméditerranéen

Bruxelles, 17/05/2015 – Le président du Conseil économique et social

Bruxelles, 17/05/2015 – Le président du Conseil économique et social européen, Henri Malosse, en visite au Liban,  a relancé l’idée de créer un Comité économique et social euroméditerranéen.

L’annonce, depuis Beyrouth, est à noter et souligne l’engagement des milieux économiques et sociaux libanais dans ce dossier. Ils sont en pointe dans le soutien à cette initiative ancienne. A chaque session annuelle des comités économiques et sociaux et des structures similaires de l’espace euroméditerranéen, ils manifestent leur soutien actif à cette perspective.

Le président du CESE européen a déjà marqué son engagement à concrétiser cette idée d’une structure commune ou d’une structure coordonnée. Une telle structure commune servirait à la fois pour renforcer le dialogue entre les partenaires économiques et sociaux de la région et pour structurer l’activité des sociétés civiles.

  1. Malosse, a aussi, durant sa visite, souligné la nécessité de réactiver le CES libanais.  Ce comité est en voie de reprise de ses activités. Son ancien président, Roger Nasnas, chef d’entreprises, l’a maintenu en activité depuis 2006 de façon quasi-informelle.

Il a aussi affirmé, dans des propos rapportés par le quotidien ‘L’Orient-le-jour’, que le Liban « supporte un lourd fardeau, en raison du grand nombre de réfugiés syriens ».

  1. Malosse a, selon le journal, « effectué une tournée dans les camps de réfugiés syriens à Saïda ».
About the author:
Has 11 Articles
Photo du profil de Fathi B'CHIR

LEAVE YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top